top of page

Projet de la commune d'Oupeye

 

Le projet pédagogique de la commune d’Oupeye définit sa spécificité à travers les grandes valeurs humanistes et démocratiques de l’enseignement public.


Toutefois, le chemin qui va des grandes intentions à la pratique des classes est souvent difficile. Un projet, pour être réellement éducatif, doit avoir des répercussions directes et quotidiennes sur la vie scolaire.

 

Les intentions, les buts et les valeurs étant clairement exprimés dans notre projet éducatif, adopté par le Conseil communal en sa séance du 24 juin 1986, il nous reste à définir les options pédagogiques et les choix méthodologiques permettant sa mise en oeuvre dans nos écoles.


Notre projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du décret «Ecole de la Réussite» du 14 mars 1995 et du décret «Missions» du 24 juillet 1997. Il tient compte de l’évolution récente en matière de sciences cognitives et de psychologie de l’apprentissage. Il se veut un référentiel pédagogique, un outil de repérage pour faire progresser notre école vers une école de la réussite ambitieuse pour tous. Il opte pour la capacité de l’école à éduquer chaque enfant et à l’amener à maîtriser les compétences de base.

 

L’ENFANT, CENTRE DU PROJET, POURRA CONSTRUIRE SES AVORS, LES INTEGRER ET LES REINVESTIR AU QUOTIDIEN.


La réussite scolaire est souvent associée à l’acquisition de savoirs socialement valorisants.

 

Pour nous, Pouvoir organisateur de la commune d’Oupeye, REUSSIR L’ECOLE, c’est aussi:

 

° Réussir l’enfant citoyen dans sa vie d’aujaurd’hui... et pour demain,

° Réussir l’équipe enseignante solidaire et responsable,
°
Réussir la communauté éducative en harmonie avec son environnement Décret Missions 1997

 

Comment ?

Les changements mis en oeuvre sont importants. Non seulement ils influencent la structure même de l’école qui évolue vers les cycles, mais ils touchent à ses contenus en termes de compétences et aux pratiques de classe en optant pour une pédagogie active, participative, globale, différenciée, fonctionnelle, interdisciplinaire, interculturelle,...

 

Chaque équipe permettra à l’enfant de progresser à son rythme en pratiquant l’évaluation formative et la pédagogie différenciée. Elle veillera à organiser le continuum pédagogique de 2 1/2 à 14 ans visant à assurer à chaque enfant la maîtrise des socles de compétences nécessaire à son insertion sociale et à la poursuite de ses études.

Décret Missions 1997

 

Pour y arriver, la concertation au sein des équipes éducatives s’avère indispensable.
Les réponses apportées par chacune d’entre elles contribueront à l’élaboration du projet d’établissement en tenant compte des spécificités locales dans un souci de cohérence et de continuité.

La réflexion se situera à trois niveaux:

 

Les structures
Les stratégies d’apprentissage et méthodes d’enseignement

Les moyens et les outils

 

1. LES STRUCTURES

Priorité sera donnée à l’organisation en cycles fonctionnels, un cycle étant défini comme un ensemble d’années d’études à l’intérieur duquel l’enfant parcourt sa scolarité de manière continue, à son rythme et sans redoublement.

L’enseignement fondamental constitue un continuum pédagogique structuré en deux étapes:

De l’entrée dans l’enseignement fondamental à la fin de la deuxième primaire, cette étape est organisée en deux cycles:
de l’entrée en maternelle à 5 ans (2,5/5) 
de 5 ans à la fin de la deuxième primaire (5/8)

De la troisième à la sixième primaire, cette étape est organisée en deux cycles: les troisième et quatrième années primaires (8/10) les cinquième et sixième années primaires (10/12)
Décret Missions 1997

 

Un enfant qui ne maîtrise pas les compétences de base, ne pourra être maintenu dans le même cycle que sur base de l’avis du conseil d’école et après constitution d’un dossier reprenant les savoirs et les savoir-faire acquis. Celui-ci pourra suivre l’enfant tout au long de sa scolarité.
Une évaluation normative (examens communaux) est mise en place à la fin des cycles 5/8 et 8/10. Une évaluation certificative (examen cantonal) attribuera le certificat d’études de base à la fin de la scolarité primaire.

Lorsque des problèmes comportementaux ou scolaires sont relevés chez un enfant, l’équipe éducative fait appel à l’aide des organismes qui gravitent autour de l’école:

* Centre psycho-médico-social (P.M.S),
* Inspection médicale scolaire (I.M.S),
* Eventuellement à un centre de guidance.

 

 

2. LES STRATEGIES D’APPRENTISSAGE ET METHODES D’ENSEIGNEMENT

Le pouvoir organisateur des écoles communales d’OUPEYE préconise une pédagogie active, participative, globale, différenciée, fonctionnelle, interdisciplinaire, interculturelle,...prenant en compte les origines sociales et culturelles des enfants.

 

Suivant les spécificités locales chaque équipe développera les axes suivants:

- Une véritable pédagogie par projets parlant du vécu de l’enfant, de ses besoins, de ses préoccupations, en équilibrant les moments collectifs, en groupes (ateliers, groupes de besoins, d’intérêts,...) et les moments d’individualisation pour permettre la transmission ou la construction des savoirs et des savoir-faire dans la perspective de l’acquisition de compétences.

Un choix de situations signifiantes permettant à l’enfant de mobiliser, dans une même démarche, compétences disciplinaires et transversales, savoirs et savoir-faire.

 

Le pouvoir organisateur des écoles communales d’Oupeye engage les équipes pédagogiques à mettre en place dans un cadre épanouissant pour l’enfant:

* Des activités de découverte, de production et de création,
* Des technologies de communication et d’information,
* Des activités culturelles et sportives,
* Une éducation à la sécurité, à la santé et à l’environnement.

 

Tout en développant des pratiques démocratiques de citoyenneté responsable au sein de l’école (forums, conseils de classe, d’école, accueil, cercles,...).

 

Le pouvoir organisateur des écoles communales d’Oupeye recommande vivement d’être attentif à des moments charnières dans la vie scolaire de l’enfant.

* Le premier cycle, au niveau maternel, est une étape sociale importante dans la construction de la personnalité d’un enfant. L’accueil réservé aux tout-petits est un moment privilégié qui fait partie intégrante de l’acte éducatif. Ils doivent être sécurisés ainsi que leur parents.

* La même démarche devra être adoptée pour faciliter la transition entre le maternel et le primaire au sein du cycle 5/8. Une collaboration pourrait déboucher ponctuellement sur des activités communes.
* Dans le même ordre d’idée, des contacts devront être tissés au niveau du cycle 10/12 avec les principaux établissements secondaires officiels de notre région.

 

 

3.Les moyens et outils
Nous prônons la constitution d’un véritable continuum pédagogique de 2,5 à 12 ans. Cela

nécessite des choix pour créer l’unité, la cohérence tout au long de l’enseignement fondamental.

 

Il appartiendra à chaque équipe de définir:

* Les outils pour optimaliser les compétences en savoir lire, savoir parler, savoir écouter dans des contextes variés de communication, sources de plaisirs, de créativité et d’activités de structuration.
* Les outils mathématiques susceptibles d’amener les enfants à résoudre de véritables situations problèmes.

* Le choix d’une langue autre que le français, pour développer de véritables compétences communicatives.
* Les outils à proposer à l’enfant, construits avec lui, pour l’aider à structurer le temps ou l’espace et à découvrir son environnement.

* Les types de référentiels à construire avec l’enfant pour gérer avec lui ses savoirs et savoir-faire de manière autonome (référentiels permettant de choisir des activités adaptées aux besoins de l’enfant, proposant des démarches, reprenant des règles essentielles découvertes par l’enfant, lui permettant de s’auto-évaluer,...)

Cette liste n’est certes pas exhaustive; ces points seront négociés au niveau du projet d’établissement en concertation avec tous les enseignants.

 

 

 

Les formations continuées seront choisies en équipe en fonction de ce projet d’établissement construit en adéquation avec nos projets éducatif et pédagogique.

Des partenariats seront mis en place avec des organismes spécifiques (réseau des bibliothèques communales, CIPREA,...)

Des contacts réguliers, formels ou informels, entre les parents et l’équipe éducative seront entretenus à travers les réunions de parents (collectives et/ou individuelles) et lors des activités parascolaires, fêtes,... en vue de construire:

Une véritable communauté éducative!

 

 

 

Le Secrétaire Communal, P. BLONDEAU                                                                              Le Bourgmestre, M. Lenzini

 

  • c-facebook

© 2015 by Viv'active. Proudly created with Wix.com

bottom of page